Aller au contenu

Martin Lamotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Lamotte
Description de cette image, également commentée ci-après
Martin Lamotte en 2013 au Festival de Monte-Carlo.
Nom de naissance Martin François Lamotte
Naissance (77 ans)
16e arrondissement de Paris (France)
Nationalité Française
Profession Acteur
Scénariste
Réalisateur
Films notables Les Bronzés
Papy fait de la résistance
L'Instant présent
Séries notables Sœur Thérèse.com
Nos chers voisins
À votre service

Martin Lamotte, né le dans le 16e arrondissement de Paris, est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Après une formation auprès de Tania Balachova dans son cours d'art dramatique auquel il s'inscrit en 1968, il rejoint la troupe de Coluche lorsque celui-ci quitte le Café de la Gare pour créer Le Vrai Chic parisien au début des années 1970.

Il obtient son premier rôle au cinéma en 1973 dans L'An 01, aux côtés de ses camarades du café-théâtre.

En 1975, il fonde le Théâtre de la Veuve Pichard avec Christine Dejoux, Gérard Lanvin, Philippe Bruneau et Roland Giraud entre autres.

Devenu très ami avec Coluche, ce dernier lui permettra de tourner à ses côtés dans L'Aile ou la Cuisse, Inspecteur la Bavure et Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, qu'il réalise lui-même.

Il collabore également avec la troupe du Splendid avec qui il se lie d'amitié. Il écrit avec Christian Clavier la pièce Papy fait de la résistance, qui triomphe au théâtre avant de devenir un film en 1983. Ses amis du Splendid pensent à lui pour leurs films Les Bronzés et Le père Noël est une ordure.

De 1979 à 1981, il rejoint la troupe de Stéphane Collaro sur Antenne 2 dans l'émission du Collaro Show, émission où il retrouve Philippe Bruneau et Claire Nadeau issus du café-théâtre.

Il devient dès lors un second rôle sollicité par les plus grands noms de la comédie : Claude Zidi, Philippe de Broca, Jean-Marie Poiré ou encore Gérard Oury.

Il sort de temps en temps de la comédie, pour tourner par exemple aux côtés d'Alain Souchon et Isabelle Adjani dans L'Été meurtrier ou pour Claude Lelouch dans Viva la vie.

Parmi ses rôles les plus populaires, on peut citer : Gilles dans Les Babas-cool (dont il co-écrit le scénario avec Philippe Bruneau), Paul Berthellot dans Les hommes préfèrent les grosses, Guy-Hubert Bourdelle, dit Super Résistant dans Papy fait de la résistance, Boris Pikov dans Twist again à Moscou (qu'il co-écrit avec Christian Clavier), Victor Toulis dans Après la guerre, le comte de la Blache dans Beaumarchais, l'insolent. En 1996, il retrouve son ancien camarade du Splendid Gérard Jugnot dans son film Fallait pas !….

Il passe derrière la caméra en 1998 avec Ça reste entre nous, film où il s'attribue un second rôle et dirige Catherine Frot et Zabou Breitman entre autres.

Depuis les années 2000, il ne fait que de brèves apparitions dans les films, parmi lesquels Ma femme s'appelle Maurice ou Erreur de la banque en votre faveur.

En 2002, il est choisi pour jouer dans la série télévisée Sœur Thérèse.com, dans laquelle il interprète l'inspecteur Bonaventure aux côtés de Dominique Lavanant. La série sera l'un des grands succès de TF1 pendant dix ans.

Il se marie avec la comédienne Karine Belly en 2002. Ils divorcent en 2019[1].

En , on lui propose un nouveau rôle dans une série de TF1, celui de Jean-Pierre Lambert, dit Monsieur Lambert, un des rôles principaux de Nos chers voisins. Nouveau succès puisque le programme court obtient, en moyenne, une audience de six millions de téléspectateurs depuis les débuts de sa diffusion. La série sera tournée jusqu'en 2017.

Parallèlement à sa carrière d'acteur de cinéma et de télévision, il continue de jouer avec succès au théâtre. On l'applaudit dans Un fil à la patte, de Georges Feydeau mis en scène par Pierre Mondy, Panique au Plazza et Espèces menacées de Ray Cooney, Faisons un rêve de Sacha Guitry ou bien encore Les Diablogues de Roland Dubillard avec Michel Galabru. Fin 2016, il reprend au théâtre le personnage du lieutenant Columbo, déjà mis en scène dans une pièce américaine écrite en 1962 par William Link et Richard Levinson intitulée Meurtre sous prescription.

Durant l'été 2022, il participe à la première saison du jeu Les Traîtres sur M6.

En avril 2023, il participe à la saison 5 de Mask Singer sous le costume du vautour et fut le premier éliminé de la saison.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Clip vidéo

[modifier | modifier le code]

On peut voir Martin Lamotte dans le clip de Julien Clerc Lili voulait aller danser.[réf. souhaitée]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.purepeople.com/article/martin-lamotte-divorce-de-karine-il-a-retrouve-l-amour-aupres-de-sophie_a361598/1
  2. Véronique Lesueur, Patrick Dewaere, FeniXX, 270 p. (ISBN 9782258188730, lire en ligne)
  3. Christophe Carrière, Patrick Dewaere, l'écorché, Michel Lafon, , 175 p. (ISBN 9782749933597, lire en ligne)
  4. Tournage d'un épisode de Nicolas Le Floch pour France 2, sur leblogtvnews.com, consulté le 20 mai 2014

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :